Les leaders religieux de toute tendance sont appelés à être des ponts de paix. Message lancé par madame Edith DUNIA responsable de la communauté de Saint EGIDIO, au cours de l’habituelle rencontre interreligieuse organisée à Bukavu ce vendredi 9 novembre 2018.
Au cours de cette rencontre interreligieuse qui a été ouverte solennellement par le Vicaire Général de l’archidiocèse de Bukavu Monseigneur Pierre BULAMBO LUNANGA, les différents représentants et délégués de différentes communautés religieuses de Bukavu ont tous parlé de l’importance de la culture de la paix qui est la source de tout développement. Des discours, poèmes et des chants véhiculant des messages de paix étaient également au rendez vous.
Madame Edith DUNIA, responsable de la communauté de Saint EGIDIO de Bukavu, renseigne qu’il ya soif de la paix partout, au regard des guerres qui déchirent presque tous les pays du monde. Elle croit qu’à travers les églises qui sont principales actrices dans la culture de la paix, les leaders religieux, en particulier, devraient être des ponts de Paix.
Madame DUNIA ajoute qu’au regard de l’importance de cette rencontre qui avait pour objet d’inciter les leaders religieux et les autorités politico administratives à être des ponts de paix qui devraient inciter et encourager les fideles à cultiver l’esprit de paix partout. Elle appelle tout un chacun à contribuer à la consolidation de la paix dans le monde, dans notre pays, en famille également dans nos cœurs surtout grâce à la prière car le nom de Dieu est paix.
Cette rencontre a connu la participation des délégués de la communauté des musulmans, ceux de la foi Bahaï, des protestants mais aussi des anglicans. Les enfants de l’école de paix de Bukavu et plusieurs jeunes de la communauté de Saint Egidio venus de différentes paroisses de la ville y étaient présents.
La communauté de Saint Egidio a vu le jour en 1986 sous l’initiative du Pape Jean Paul II. La rencontre interreligieuse de cette année avait pour thème « Ponts de Paix, religions et cultures en dialogue ». Elle s’est tenue dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu dans la commune d’Ibanda.
Pascal NGABOYEKA DIGADIGA
Les commentaires sont fermés.