Sud-Kivu : le député Venant RUGUSHA accuse le bureau de bloquer sa question orale

Plus d’une semaine après que le député provincial venant Rugusha ait adressé une question orale au gouverneur de la province du Sud-Kivu Claude Nyamugabo, l’honorable regrette que le bureau de l’assemblée provinciale ne la lui a toujours pas transmise. Cet élu de Kalehe dénonce donc une tentative de corruption de la part du gouvernement provincial.

Lors d’un point de presse organisé en sa résidence privée, le député provincial venant Rugusha a révélé aux medias locaux que jusque là le bureau de l’organe délibérant du Sud-Kivu n’a jamais transmis sa question orale au chef de l’exécutif provincial.

A en croire l’honorable, sa question orale renferme plusieurs problématiques relatives à la situation de gestion de la province, sur le plan sécuritaire, infrastructurelle, socio-économique et autres.
Il indique avoir réécrit au président de l’assemblée provinciale pour lui rappeler de faire parvenir sa question à qui de droit pour qu’il vienne s’expliquer devant les élus.

« Hier en pleine séance plénière, j’ai fait une note manuscrite au vice-président de l’assemblée et il m’a lu avec tous les membres du bureau, y compris le président Baleke. Après la plénière, j’ai abordé le vice-président et je lui ai demandé qu’es-ce qui se passe, à ma grande surprise, il m’a répondit : «le président me dit que vous vous êtes déjà vu avec le gouverneur, je lui ai demandé qu’on s’était vu où, quand et pourquoi ? »
Non, tu peux même demander aux autres. Je jure au nom de Dieu. Pourquoi le voir ? Est-ce que c’est chez le gouverneur que l’on discute désormais les questions orales ou c’est à l’assemblée ? Je crois que non. Comment le président peut oser mentir à ce niveau là ? »
; s’interroge l’honorable Venant Rugusha.

Il reconnait tout de même avoir été contacté par un membre du cabinet du gouverneur Claude Nyamugabo pour une rencontre et a refusé.

« Ce que je reconnais est qu’à mon retour du Bujumbura pour des soins, il y a un membre du cabinet qui m’avait contacté, me disant qu’il voulait me voir pour m’aborder. Je lui ai signifié poliment que je ne voulais pas. Je ne veux pas cité son nom, car il est candidat député provincial. On risque de le vilipender dans la ville ici. C’était une tentative de corruption, parce qu’il a insisté jusque hier soir à 18h et moi je lui ai dis non. C’est tout ce que je reconnais » ; poursuit le député provincial.

Contacté par la Radio Star à ce sujet, le rapporteur de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu David Ombeni Nakabinda a promis de réagir plus tard.

Dieudonné BUHENDWA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.