Sud-Kivu : L’entreposage des marchandises au Rwanda aura des conséquences énormes sur le plan économique de la province
Les transporteurs des poids lourds transportant les marchandises en provenance de l’Afrique de l’Est menacent de suspendre le trafic sur la ville de Bukavu à partir du poste frontalier Ruzizi 2. Cette suspension est liée à l’impraticabilité du tronçon entre le pont Ruzizi 2 et Essence Major Vangu.
Les transporteurs de gros camions de transit en provenance de l’Afrique de l’Est décident d’entreposer toutes les marchandises à destination de Bukavu au Rwanda voisin, suite du délabrement du tronçon ro0..utier entre le pont Ruzizi 2 et Essence Major Vangu.
En réaction, Monsieur Olive Mudekereza Namegabe, ancien Président de la Fédération des Entreprises du Congo FEC et patron de la Fondation qui porte son nom, fait porter les autorités provinciales et nationales la responsabilité de cette situation. Ce dernier, pense que la décision prise par ces transporteurs aura des conséquences énormes sur l’économique de la province au profit du Rwanda.
La République Démocratique du Congo mérite des personnes capables de la transformer.
« L’entreposage des marchandises au Rwanda aura des conséquences énormes sur le plan économique de la province. C’est le Rwanda qui en bénéficiera plus, parce qu’il y aura plus de manutention du Rwanda en RDC et les Rwandais auront accès à l’emploi facilement. Si l’on ne tire pas attention, la RDC sera la dernière ; un pays riche mais une population pauvre. Nous demandons aux autorités de construire cette route d’utilité publique. Un kilomètre n’est rien c’est une honte pour le pays. J’ai des israélites qui peuvent construire un kilomètre à 500 mille dollars américains. Si le gouvernement le veut, nous pouvons les appeler. Si l’on n’a pas de voiries urbaines, de routes, d’aéroport, de stade,… le pays ne peut jamais se développer » ; a réagi, Olive Mudekereza Namegabe
Le poste frontalier Ruzizi 2 reste jusqu’à présent la seule voie d’entrée à Bukavu de tous les gros camions en provenance d’Afrique de l’Est. Tous les poids lourds transportant des marchandises passent poste qui reliant le Rwanda et la RDC, grâce à son pont ayant la capacité de supporter les camions de grand tonnage. Mais le plus grand défi, reste l’impraticabilité totale du tronçon routier entre Ruzizi 2 et Essence Major Vangu.
Retenons que les travaux de réhabilitation de ce tronçon routier long d’environ 2km avaient été confiés en décembre 2016 à l’entreprise locale « Groupe Rubuye » à l’époque du Gouverneur Marcellin Cishambo.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.