Plusieurs militants et cadres de l’union pour la nation congolaise UNC/ Sud-Kivu ont manifesté leur mécontentement au siège de ce parti à la place Mulamba en commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.
Ils fustigent la désignation de Martin Fayulu comme candidat unique de l’opposition au détriment selon eux de leur président Vital Kamerhe.
Pour exprimer leur colère, ces derniers ont brulé des pneus devant le siège et tous ne juraient que sur le nom de Vital Kamerhe comme leur candidat président de la république au scrutin présidentiel du 23 décembre 2018.
A l’instar de leurs collègues d’autres provinces du pays, les militants de l’UNC rencontrés sur le lieu contestent la manière dont s’est déroulée la désignation de ce candidat qu’ils qualifient de plus faibles de ceux qui étaient en lice.
Le président de la fédération des jeunes de l’UNC/ Sud-Kivu Kake Bulindi affirme quant à lui qu’ils se sont déjà, avec la population, engagés de porter Vital Kamerhe à la magistrature suprême. « Nous rejetons avec force cette désignation, dans un combat de Goliath il faut y amener David, on ne peut pas se réunir pour choisir le plus faible d’entre nous, Fayulu est plus faible plus que même Shadary. Vital Kamerhe est notre candidat, nous allons battre campagne pour lui et nous allons le porter jusqu’à la magistrature suprême. Il est hors de question que nous soutenons le plus faible de tous » ; a-t-il affirmé.
Pour rappel, les Sept leaders de l’opposition congolaise se sont réunis à Genève en suisse du 9 au 10 novembre 2018 pour se choisir un candidat qui fera face à celui du FCC la plateforme au pouvoir à l’élection présidentielle du 23 novembre prochain.
Un conclave à l’issu de quel a été désigné Martin Fayulu comme leur candidat commun à ce scrutin. Une nouvelle qui a été mal accueillie par les états majors des partis de l’opposition desquels les candidats étaient Vital Kamerhe, président de l’UNC, et Félix Tshisekedi Président de l’UDPS favoris à ce poste.
Dieudonné BUHENDWA
Les commentaires sont fermés.