Elections en Mars 2019 : Un ultimatum de 24 heures accordé à la CENI


Le collectif des notabilités du Nord-Kivu appelle la Commission Electorale Nationale Indépendante à reconsidérer purement et simplement et dans l’immédiat sa décision jugée infondée et dont les conséquences sont dangereusement fâcheuses sur le plan politique, juridique et social note le communiqué de presse sorti après sa décision    de reporter les élections dans le territoire et ville de Beni et Butembo au Nord-Kivu et de Yumbi dans le Mai-Ndombe au mois de Mars 2019.

Le collectif condamne fermement et dénonce une décision dangereusement politique et sociale et juridiquement préjudiciable aux droits civils et politiques de plus d’un million et deux cent mille électeurs.

L’exclusion de ces électeurs, déclare le collectif,  n’est que la consécration et la matérialisation d’un plan politiquement dangereux de balkanisation de la République Démocratique du Congo, au travers la partition de fait de la province du Nord-Kivu en deux. Elle ajoute que la CENI prive plus d’un million deux cent électeurs de la jouissance de leurs droits de se choisir leurs représentants au sein des institutions du pays.

Le collectif rappelle qu’en 2006 et en 2011, il y a eu des élections sur toute l’étendue de la RDC, alors qu’à Kitchanga, à Mweso dans le territoire de Masisi et à Rutshuru, Laurent Nkunda et les M23 étaient surarmés que les ADF-NALU à Beni aujourd’hui.

Dans les 24 heures, le collectif des notabilités du Nord-Kivu attend une suite favorable à sa demande, dans le cas contraire, déclare-t-il , il examinerait les possibilités de mobiliser la population à des actions de grande envergure en vue de stopper la partition de fait de la province du Nord-Kivu et la balkanisation de la RDC par le Nord-Kivu. Il appelle enfin la population du Nord-Kivu à ne pas cautionner une quelconque élection indirecte avant que les compatriotes du territoire et ville de Beni et Butembo n’aient élu leurs nouveaux représentants.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.