Enième report des élections en République Démocratique du Congo. Trois raisons dont l’insécurité, le virus de l’Ebola et les bulletins à voter justifient le report des élections qui devraient se tenir ce dimanche 23 décembre, au 30 décembre.
A deux jours de la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo, Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante, CENI a officiellement annoncé ce jeudi 20 décembre le report des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales à une semaine, soit au dimanche 30 décembre 2018.
Avant de s’adresser à la presse nationale et internationale, Corneille Nangaa a tenu une rencontre avec les candidats présidents de la République, pendant laquelle il a annoncé la nouvelle du report du scrutin prévu le 23 décembre.
Corneille Nangaa justifie ce report par plusieurs raisons, dont l’insécurité à Yumbi dans la province de Maï-Ndombe. Dans cette province, au moins cent personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors des affrontements qui avaient opposé les Banunu et Batende. Cette situation met en insécurité et en danger les agents de la CENI, qui sont en fuite aujourd’hui. Dans ce coin de la République a souligné Nangaa, excepté les machines à voter, les matériels électoraux ont été brûlés.
Poursuivant sa déclaration, Corneille Nangaa évoque l’épidémie à Virus Ebola qui se vit actuellement dans la province du Nord-Kivu et celle d’Ituri. Environs 549, dont 501 confirmés et 48 probables de cas d’Ebola dans les deux provinces. Depuis le début de l’épidémie, au total, il y a eu 326 décès (278 confirmés et 48 probables) et 193 personnes guéries. Eu égard de cette situation, la CENI dit craindre une probable propagation de l’épidémie pendant les opérations de vote.
La troisième raison justifiant ce report est la nécessité d’avoir de nouveaux bulletins de vote à Kinshasa après l’incendie de son entrepôt à Kinshasa, pendant lequel environs 8 000 machines à voter et autres matériels de vote avaient été consumés. Pour Corneille Nangaa, le dernier lot des bulletins de vote arrive à Kinshasa le samedi 22 décembre, en provenance de la Corée du Sud, pendant que ça sera à la veille du 23 décembre.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.