Goma : Deuxième jour de contestation contre l’exclusion de Beni, Butembo et Yumbi aux élections du 30 décembre
Deuxième jour de protestation à Goma, au Nord-Kivu contre la décision de la CENI, celle d’exclure Beni, Butembo et Yumbi aux élections du 30 décembre.
L’appel de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu et la coalition Lamuka à une journée ville morte, ce vendredi 28 décembre a été respecté par la population de Goma au Nord-Kivu.
Selon les témoins, depuis le matin de ce vendredi, une vive tension s’observe au quartier Majengo pour protester contre la décision de la CENI de reporter les élections dans les circonscriptions électorales du territoire de Beni et ville de Beni, ainsi qu’à Butembo. Plusieurs barricades sont érigées sur les artères principales de la ville de Goma par de centaines de jeunes.
Nos sources renseignent également que pour empêcher tout débordement les éléments de la police et de l’armée dispersent les manifestants à coups de gaz lacrymogènes.
Le jeudi 27 décembre, La circulation était timide et les commerces ont ouvert tard dans l’après-midi. Les manifestations ont été empêchées par les éléments de l’ordre et de l’armée. Plusieurs barricades ont été érigées dans la matinée de ce jeudi par les manifestants avant d’être levées par les forces de l’ordre.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.