RDC : Le régime de Kinshasa donne 48 heures au chef de la mission diplomatique de l’Union européenne pour quitter la RDC
Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC a au cours d’une rencontre avec les ambassadeurs accrédités en RDC, donné à 48 heures à Barthe Ouvry, chef de la mission diplomatique de l’Union européenne pour quitter la RDC.
La décision a été annoncée à Kinshasa le jeudi 27 décembre. Après cette annonce d’expulsion de Bart Ouvry, le régime de Kinshasa prévoit d’autres mesures contre l’Union Européenne.
Cette décision intervient après que le Conseil de l’Union européenne avait décidé ce lundi 10 décembre de prolonger pour un an les sanctions à l’encontre de 14 personnalités congolaises, parmi lesquelles le candidat à la présidentielle Emmanuel Ramazani Shadary, dauphin du président Kabila.
Le Conseil de l’Union Européenne (UE) avait prolongé le 10 décembre dernier, les mesures restrictives actuellement en place contre certaines personnalités congolaises jusqu’au 12 décembre 2019.
Ces sanctions consistent en un gel des avoirs et une interdiction de visa pour l’Union européenne. Elles ont été adoptées le 12 décembre 2016 et le 29 mai 2017 en réponse aux entraves au processus électoral en RDC et aux violations des droits de l’homme qui y étaient liées.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.