Sud-Kivu : Une vingtaine de journalistes capacités en journalisme sensible au genre

La Section Genre de la Mission de l’ONU pour la Stabilisation du Congo « Monusco » a initié,le samedi 15 décembre 2018 à Bukavu, dans la salle de réunion  du Restaurant Cosmos en commune d’Ibanda, la formation d’une vingtaine de journalistes de la presse audiovisuelle et écrite,sur la couverture médiatique sensible au genre.

Cette formation visait à amener les participants à développer une meilleure compréhension du concept genre ; et à sensibiliser les journalistes sur l’intégration du genre dans leurs reportages et renforcer leurs capacités dans la promotion de la voix des femmes dans les médias mais aussi de leur rappeler les fondements du bon journalisme.

  Les animateurs de la formation,  Agbeko Koffi et Madame Sandy GRUBICH tous deux chargés des questions du genre à la Monusco au niveau de Kinshasa, ont insisté sur l’importance de faire participer au tant les hommes que les femmes dans la réalisation des reportages. Ils ont  fait remarquer qu’en dépit des efforts dans la promotion des droits des femmes, leur accès  aux médias reste faible. Plusieurs raisons ont été évoquées.  C’est, notamment, la mise en évidence des stéréotypes en posant des questions sexistes,    

Par ailleurs au cours de  cette formation, les journalistes ont passé en revue les publications de différentes maisons  de presse parues  ces  deux derniers mois. Il a été constaté que moins de 10%  des femmes candidates aux élections  du 23 décembre prochain bénéficient d’une bonne couverture médiatique comparativement aux hommes qui font les gros titres des journaux.

A l’issue de cette formation, les participants se sont engagés à tenir compte de l’aspect genre dans leur travail de tous les jours et plus particulièrement en cette période électorale. Quelques stratégies ont été mises en place afin d’y parvenir.

Notons que les journalistes d’autres villes telles que Lubumbashi, Goma, Kinshasa  bénéficient  de cette même formation avec l’appui de la Monusco à travers la section genre.

Solange Shagayo

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.