Accusé d’avoir tiré à bout portant sur les vendeurs du marché Bondeko le lundi 03 décembre 2018, aux environs de 12 heures, le policier Pascal Nyunda Cokola a comparu ce mercredi 5 décembre en audience foraine à la place de l’Indépendance.
Après identification des prévenus, des témoins, les deux policiers ont comparu ce mercredi, il s’agit du policier Pascal Nyunda Cokola, l’auteur du crime et Zagabe Kajogo, qui le commandant au poste de la police, de l’unité lacustre, basé au marché Beach Muhanzi.
Devant le tribunal militaire et plusieurs habitants venus nombreux pour assister à cette audience, le policier Pascal Nyunda reconnait avoir posé son acte mais n’avait aucune intention de tuer. Il dit avoir quitté son poste avec une arme qui avait dix cartouches et reconnait avoir tiré une balle.
Quant à Zagabe Kajogo, ce policier accusé a rejeté en bloc toutes les accusations portées contre sa personne. Zagabe Kajogo est poursuivi par le tribunal pour violation des consignes pour avoir laissé son compagnon d’arme quitté le lieu d’affectation.
Les acteurs de la société civile du Sud-Kivu qui avaient demandé que justice soit faite dans cette affaire, ils se réjouissent de l’importance que l’auditorat militaire de garnison de Bukavu porte à leur revendication.
Les commentaires sont fermés.