Elections 2018 : La coalition LAMUKA incriminée dans l’incendie de l’entrepôt de la Commission Electorale Nationale Indépendante.


Le Front Commun pour le Congo, « FCC »a,dans un communiqué rendu public le jeudi 13 décembre 2018, accusé Martin Fayulu d’être derrière l’incendie déclaré le jeudi 13 décembre, vers 2 heures locales du matin, à Kinshasa.

Selon la Commission Electorale Nationale Indépendante, cet incendie a ravagé considérablement de matériels électoraux dans son entrepôt.

Pour sa part, le coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya a nommément cité le candidat Président de la coalition LAMUKA, Martin FAYULU à qui, il attribue la responsabilité de ce drame avec ses multiples invitations de la population au sabotage des machines à voter  dans les bureaux le jour du scrutin.

A 9 jours du scrutin du 23 décembre, la CENI estime que cet incendie est un coup dur pour la ville province de Kinshasa. En termes de bilan, la CENI dit que près de 8000 machines à voter sur 10 368 ; 3 774isoloirs sur 8 887 ; 552 kits bureautiques sur 8 887, 17 901encres indélébiles, près 9 500 batteries externes ; 800 nouvelles motos et 15 véhicules ont été consumés par le feu.

Outre ces matériels, la CENI relève également la destruction de ceux  des cycles électoraux de 2006 et 2011, ainsi que les matériels d’enrôlement.

Par ailleurs, le Président de la CENI, Monsieur Corneille Nangaa reste rassurant quant à la  poursuite  normale et sans faille du processus électoral.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.