Elections 2018:Assurances du Vice-Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante sur la tenue des élections le 23 décembre 2018.


Le Vice-Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, Norbert Basengezi Kantintima, a le mercredi, 11 décembre 2018 à son arrivée à Bukavu via Goma dans la province du Nord-Kivu, affirmé que les élections auront effectivement lieu le 23 décembre conformément au calendrier publié par la CENI. Car, a-t-il précisé, toutes les conditions organisationnelles requises en termes de logistique, finance et formations en cascade sont réunies.

Selon Bashengezi Kantintima, les élections du 23 décembre 2108 seront  crédibles,transparentes et apaisées avec bien entendu, la machine à voter.

 En ce qui concerne une probable prolongation ou transition que certains acteurs politiques retardateurs animés d’une mauvaise intention envisagent, le numéro 2 de la CENI les appelle à la mobilisation de leurs membres. Car aucune dérogation n’est prévue  au le calendrier électorale ajoutant, qu’il y aura  deux listes dans chaque   bureau de vote. Notamment ; la liste des électeurs et celle d’émargement.Lesquelles, renseigneront à la fin de l’opération sur l’état des lieux du scrutin.

Kantintima a terminé par appeler les candidats au respect strict non seulement du code de  bonne conduite qu’ils ont volontairement signé mais aussi, à la considération du dispositif de campagne des autres candidats telle que prévu par la  Loi électorale.

Signalons en passant que le Secrétariat provincial de la CENI Sud-Kivu, vient également de se doter d’un hélicoptère des Forces Armées pour le déploiement desmatériels électoraux dans certains coins enclavés de la province à l’instar de  Nzovu et Lulingu dans le territoire de Shabunda, Mike et Kipupu  dans le territoire de Mwenga et Numbi dans le territoire de Kalehe.

Don Patrick Makiro

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.