Monde : Appel du Secrétaire général de l’ONU à l’application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a déclaré que plus d’un milliard de personnes vit avec un handicap dans le monde.
Dans son message adressé à tous les dirigeants du monde, ce lundi 03 décembre 2018, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale des personnes handicapées placée sous le thème « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité », Monsieur Guterres a souligné que ces personnes sont bien souvent coupées du monde, en situation d’isolement et en bute aux discriminations.

Pour quitter cet état de choses, le secrétaire général appelle à la détermination des dirigeants du monde d’œuvrer en faveur d’un monde meilleur, inclusif, équitable et durable pour tous, y compris pour les personnes handicapées.
Antonio Guterres préconise d’une part, l’application dans tous les pays de la convention relative aux droits des personnes handicapées, et d’autre part, la prise en compte dans les politiques et programmes des états des préoccupations des personnes handicapées.

Notons qu’afin de favoriser l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes handicapées, une Journée Internationale des Personnes Handicapées à été proclamée, en 1992, par les Nations Unies, à la date du 3 décembre.

Cette journée mondiale est par ailleurs l’occasion idéale de réaffirmer certains principes de base, trop souvent oubliés: “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits”. Le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au travail.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.