Monde : Denis Mukwege et Nadia Murad ont reçu le prix Nobel de la paix 2018

Nadia Murad et Denis Mukwege ont reçu le prix Nobel de la paix 2018, qui leur avait été décerné en octobre dernier, c’était ce lundi 10 décembre 2018 à Olso en Norvège. 

Les deux lauréats ont interpellé la communauté internationale et réclamé la fin de l’impunité pour les auteurs de violences sexuelles en temps de guerre.

Pour Mukwege,ce ne sont pas seulement les auteurs de violences qui sont responsables de leurs crimes, mais aussi ceux qui choisissent de détourner le regard.

Il énonce en plus que les Bébés, filles, jeunes femmes, mères, grands-mères, et aussi les hommes et les garçons, violés de façon cruelle, souvent en public et en collectif, en insérant du plastique brûlant ou en introduisant des objets contondants dans leurs parties génitales.

 Mukwege dénoncé les pillages systématiques des matières premières avec la complicité des gens qui prétendent être dirigeants du peuple. Il a aussi déploré le fait que la population congolaise n’est pas une préoccupation majeure. Il a déclaré que le sort des congolais passe au second plan derrière l’exploitation sauvage des matières premières.

« Pillé aux dépens de millions d’hommes, de femmes et d’enfants innocents abandonnés dans une misère extrême tandis que les bénéfices de nos minerais finissent sur les comptes opaques d’une oligarchie prédatrice » ; poursuit le Prix Nobel Congolais.

Notons que le prix consiste en une médaille d’or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises, soit 871 000 euros.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.