RDC : Report élections, c’est un report pour raison politique et non technique, pense Maitre Patient Bashombe


Le report des élections à une semaine de la date du 23 décembre suscite plusieurs réactions. Pour certains analystes, la Commission électorale nationale indépendante, CENI sous le contrôle du président sortant Joseph Kabila planifient un autre glissement en sa faveur ; d’autres, proches du Front Commun pour le Congo, FCC continuent à croire aux manœuvres de la Centrale électorale.

Quant au président de la société civile du Sud-Kivu, Maitre Patient Bashombe, le peuple congolais doit faire pression sur le Président de la république Joseph Kabila et la CENI avec des actions citoyennes pacifiques et non violentes jusqu’au 30 décembre.

Dans cette perspective, le noyau urbain de la société civile du Sud-Kivu a dans un communiqué appelé la population de la ville de Bukavu et celle du Sud-Kivu dans l’ensemble à la désobéissance civile et fiscale,  jusqu’à ce que la CENI organise les élections. Pour Patient Bashombe, cette démarche vaut son pesant. Quant à lui, il demande à toute la société civile dans les provinces et villes de la RDC d’emboîter les pas du noyau urbain de la société civile du Sud-Kivu, en demandant à la population de ne payer aucune taxe,  même le GO-PASS pour voyager.

Il ajoute que ce qu’il faut éviter,  c’est des actions dans la rue, du moins avant le 30décembre. La CENI et le pouvoir veulent et cherchent le soulèvement populaire pour bien entrer et trouver un nouveau motif pour la non tenue des élections ; pense Maitre Patient Bashombe.

Par ailleurs, si les élections ne se tiennent pas le 30 décembre, poursuit Bashombe, le peuple sera dans les rues et devra porter les gilets Jaunes, rouges ou oranges. Envoyer 40 millions des messages dans le téléphone au Président et vice-président de la CENI pour manifester notre ras-le-bol.

Qu’est-ce qui se prépare se prépare entre le 23 et le 30 décembre 2018 ? S’interroge Maitre Patient Bashombe.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.