RDC : Le chef de mission de l’Union Européenne a fermé ses valises ce vendredi

Obligé de quitter la République Démocratique du Congo, le chef de mission de l’Union Européenne (UE) vient de quitter définitivement la République Démocratique du Congo ce vendredi 28 décembre, lit-on sur la page Facebook de l’Union européenne en République Démocratique du Congo.

Selon l’esprit de cette publication, Bart Ouvry a remercié tout le personnel de l’ambassade. Il a en plus loué les belles réalisations et l’a encouragé à travailler dans la même ferveur au cours des prochaines semaines.
« Le personnel de la Délégation de l’Union européenne présent à Kinshasa a témoigné toute son affection à l’ambassadeur Bart Ouvry qui quitte la RDC à la demande du gouvernement. Le chef de Délégation a remercié le personnel pour toutes les belles réalisations et l’a encouragé à travailler dans la même ferveur au cours des prochaines semaines» ; note l’Union Européenne (UE) en République Démocratique du Congo sur sa page Facebook.

Malgré son départ, l’Union Européenne a déploré jeudi dernier la décision des autorités de la République démocratique du Congo d’expulser son ambassadeur à Kinshasa, le Belge Bart Ouvry, et juge cette mesure « totalement injustifiée » et « contreproductive » à trois jours des élections générales ; lit-on sur la Libre Afrique.

Par ailleurs, 7 Organisations non-gouvernementales congolaises dénoncent et désapprouvent la mesure du gouvernement demandant au conseil européen de rappeler Bart Ouvry, chef de la de la délégation de l’union européenne en RDC.

Dans un communiqué, signé par La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV), l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), les Amis de Nelson Mandela pour la Défense des Droits Humains (ANMDH), la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC), Cause Rurale Asbl (CR), le Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO) et la Ligue Congolaise pour la Défense, la Promotion et la Vulgarisation des Lois et Droits de l’Homme en milieu Rural (LIDEPROV), toutes ces organisations réclament l’annulation de la décision d’expulsion de Bart Ouvry

Rappelons que le vice premier ministre, ministre congolais des Affaires étrangères, Léonard She okitundu, avait accordé 48 heures au diplomate européenne pour quitter le pays de Lumumba.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.