Dans un des 29 bureaux de l’Ecole primaire 1 Ibanda, aucun électeur n’a déjà voté depuis l’ouverture de ce bureau. Les membres de ce dernier disent qu’ils n’ont pas encore reçu la machine à voter. Le bureau s’est ouvert depuis 5heures du matin et les électeurs se sont mobilisés pour voter leurs futurs dirigeants.
Ils s’inquiètent et se demandent comment la CENI peut organiser les élections pendant qu’elle n’est pas encore prête. Sur place, on observe les vieillards et même les personnes vulnérables qui sont en attente de la machine à voter.
C’est aux environs de 14h45 minutes que la CENI a apporté une machine à voter, qui malheureusement n’a pas pu fonctionner par manque de la batterie interne. Les agents de la CENI ont été obligés de chercher une batterie externe afin de palier à ce problème.
Au sujet toujours de la machine à voter, certains observateurs et témoins renseignent que dans ce centre, plusieurs machines tombent en panne, heureusement qu’elles sont remplacées sans tarder.
L’autre défis auquel fait face les électeurs dans ce centre de vote et celui de l’Ecole Primaire 2 et 3 Ibanda en face est celui de retrouver leurs noms sur les listes affichées. Pour eux, le service de télécommunications ne répond plus à leurs demandes.
Par ailleurs, signalons qu’à l’institut de Bagira, 3 machines à voter ne fonctionnaient pas dans l’avant-midi.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.