Sud-Kivu /Insécurité : Des tueries et braquages, relâchement de la campagne « Tujikinge » à la faveur de la campagne électorale

La société civile du Sud-Kivu dénonce l’insécurité qui refait surface ces derniers temps dans la ville de Bukavu avec des tueries et braquages, à l’instar de cas enregistrés le lundi 03 décembre 2018, dans plusieurs coins de la ville.

Ces actes jugés barbares prouvent un certain relâchement de la campagne « Tujikinge » à la faveur de la campagne électorale. Les vies des Congolais valent un pesant d’or. Le Révérend Nicolas Kyalangalilwa, trésorier de la société civile et président de la composante confessionnelle religieuse qui dénonce et condamne ces actes jugés terroristes estime que le vécu quotidien de la population congolaise doit être au premier plan, malgré la campagne électorale.

Parmi ces actes ignobles, le Révérend Nicolas Kyalangalilwa cite les tueries les vendeurs au marché Bondeko, où un policier en état d’ivresse avait tiré sur des vendeurs, entraînant mort et blessés.
Un autre cas, est le braquage qui s’était produit le lundi dernier sur avenue Vamaro, en commune d’Ibanda, où environs 15 personnes ont été grièvement blessées et plus de 50 000 dollars emportés après jet de deux grenades par des bandits armés.

Ce même soir, un militaire en état d’ivresse avait semé la terreur au quartier Nyalukemba, toujours en commune d’Ibanda, en tirant plusieurs balles dans tous les sens et plusieurs personnes avaient perdu leurs biens.
En dehors de ces cas précités, Nicolas Kyalangalilwa cite également l’attaque contre les acteurs politiques. Cas du candidat suppléant de l’Union pour Nation Congolaise à la députation nationale Georges Musongela, attaqué à la machette par des bandits, pendant qu’il revenait d’une fête avec son épouse.

De l’avis de Nicolas Kyalangalilwa, l’évaluation de l’opération « Tujikinge » est plus que nécessaire pour placer les autorités ayant la charge de la sécurisation de la population devant leurs responsabilités en cette période cruciale des élections dans notre pays.

Quant à la population, le précité souhaite la voir collaborer étroitement avec les services de sécurité afin de maximiser les chances de décourager l’activisme de tous ces bandits et autres fauteurs de troubles dans nos différents milieux. Il recommande également aux opérateurs économiques un maximum de prudence et surtout d’éviter de circuler avec de montants importants d’argent.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.