Les professionnels des médias sont appelés à jouer de manière professionnelle leur rôle afin de contribuer à la réduction des violences politiques pendant cette période électorale en république démocratique du Congo. Cette consigne a été lancée aux média du Sud-Kivu par l’Association de Femmes des Médias « AFEM » au cours d’un presse café qu’elle a organisé ce vendredi 14 décembre 2018, au Centre des Ressources pour les Médias Internews en commune d’Ibanda.
D’après la coordonnatrice de l’AFEM/Sud Kivu Douce NAMWEZI, les journalistes ont un grand rôle à jouer en tant que quatrième pouvoir afin de prévenir les conflits électoraux. « C’est un moment très crucial où le professionnalisme des journalistes est mis en question et où, on doit voir si on fait le journalisme de paix ou si on est là pour attiser les conflits ou encore pour prévenir que le conflit ne dégénère »
Douce NAMWEZI a ajouté que les médias ont un grand travail à réaliser pour faire accepter les résultats qui sortiront des urnes après le scrutin du 23 décembre 2018, par la diffusion des informations crédibles et fouillées, et en véhiculant des messages de paix plutôt que d’attiser la haine et le violence.
La Vice-Présidente du Bureau de coordination de la société civile Marie MIGANI l’une des orateurs a précisé que la société civile est en train de jouer correctement son rôle. Pour elle, la prévention des violences pendant la période électorale concerne tout un chacun, et pour y parvenir, les partis politiques devront respecter scrupuleusement le code debonne conduite leur délivré par la Commission Electorale Nationale Indépendante en plus de l’éducation de leurs militants.
MIGANI a fait savoir, que c’est important de connaitre d’abord les causes des conflits afin d’y apporter des solutions idoines.
La Section Affaires Civiles de la MONUSCO/Sud Kivu à travers son coordonnateur adjoint Charles MPUTU a renseigné que la Mission Onusienne a un mandat qu’elle exécute. Et en ce jour la Résolution 2403 élaborée à l’issu de l’accord dit de la Saint Sylvestre du 23décembre 2016, donne mandat à la MONUSCO de protéger les civils et d’appuyer le processus électoral afin de contribuer à la création d’un environnement propice à l’organisation des élections dans la paix et d’une manière démocratique.
Cette rencontre qui avait pour thème « Comment limiter les violences politiques en période électorale » a réuni des journalistes, des acteurs politiques toutes tendances confondues ainsi que la société civile.
Pascal NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.