Sud-Kivu : Renforcement des capacités des journalistes et activistes de droits de l’homme sur la sécurité numérique

Ouverture ce jeudi 06 décembre 2018 à l’hôtel Mont Kahuzide l’atelier de formation des journalistes et activistes de droits de l’homme sur la sécurité numérique.

Cet atelier de 3 jours a pour objectif d’outiller ces acteurs sur comment protéger leurs bases des données contre les pirates « hachers », les logiciels malveillants et contre la surveillance de masse, en cas de menaces et attaques pendant l’exercice de leur profession.

De nos jours, l’Internet offre de nombreuses possibilités aux pays, notamment en ce qui concerne la mise en contact des personnes et des lieux, la conduite des affaires, la promotion de la transparence et de la responsabilité, la liberté d’expression et d’autres valeurs démocratiques.

Bien que toute personne ait le droit de se connecter à Internet, de nombreux militants congolais ont une connaissance limitée du mécanisme de protection existant lorsqu’ils sont connectés à l’Internet. Cela a exposé de nombreuses personnes à diverses attaques en ligne telles que le piratage,spam, phishing, pharming et surveillance de masse par des acteurs étatiques et non étatiques.

C’est dans ce contexte que l’Association Ngetha Media pour la Paix et Radio Free Asiarenforcent les compétences en matière de sécurité numérique avec les défenseurs des droits de l’homme et les activistes au Congo pour leur permettre de prendre des mesures de précaution contre des attaques en ligne avant et après les élections.

Pour les facilitateurs de cette formation, c’est une occasion pour les participantsde mettre en place toutes les mesures possibles de protection contre des attaques en ligne avant, pendant et après les élections du 23 décembre.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.