La gestion de certains marchés urbains dans la ville de Bukavu reste controversée ces derniers temps après les élections du 30 décembre dernier. Il s’agit du marché de Nyawera dans la commune d’Ibanda, du Marché Beach Muhanzi, dans la commune de Kadutu et celui de Ciriri dans la commune de Bagira.
Après le marché de Nyawera où un Président a été nommé à la tête du comité syndical de ce marché par le bourgmestre de la commune d’Ibanda et contesté par certains vendeurs et vendeuses mais également la société civile, noyau communal d’Ibanda ; c’est le marché Beach Muhanzi qui souffre actuellement, du même problème.
A Nyawera comme au Beach Muhanzi, la majorité de vendeurs rejettent catégoriquement les décisions signées respectivement par les bourgmestres d’Ibanda Evariste Namegabe et celui de Kadutu Monyole Bekao.
Le mardi 15 janvier 2019, des mamans vendeuses accompagnées de quelques hommes ont passé la journée en sit in devant le cabinet du ministre provincial de l’intérieur et sécurité lui demandant son implication afin de trouver solution à ces problèmes.
Même son de cloche pour le bureau urbain de la société civile où, son Président Zozo Sakali, tout en déniant aux bourgmestres le pouvoir de nomination des animateurs des comités syndicaux des marchés hormis les gérants, appelle les uns et les autres au calme en privilégiant le chemin de la paix surtout en cette période où le pays et la province attendent des nouveaux animateurs.
Rappelons que le ministre provincial de l’intérieur et de la sécurité a récemment signé une note demandant aux bourgmestres de suspendre la remise et reprise entre les présidents initialement nommés et leurs prédécesseurs.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.