Battu une fois de plus ce dimanche 13 Janvier 2019 à Goma par l’association sportive Dauphins Noirs 1 but contre 2, le représentant du Sud-Kivu au championnat de la Ligue Nationale de Football, L’olympique club Muungano de Bukavu, ne cesse de poursuivre sa descente aux enfers dans ce championnat et se place ainsi hors course pour les tops 5 de la prestigieuse compétition nationale.
Menée dès la 5ème minute de la partie par les locaux, l’équipe de Muungano (shalalillés) a vite répondu en égalisant à la 36ème minute avant qu’elle ne soit devancée, juste avant la pause soit à la 44ème minute 1 contre 2.
Ce score restera inchangé jusqu’à la fin de la rencontre malgré les occasions ratées de part et d’autres suite à la maladresse des attaquants. Ainsi Muungano reste cloué au bas du classement de la LINAFOOT division 1 avec seulement 4 points alors que son adversaire du jour Dauphins Noirs a grimpé jusqu’à la 9ème place avec 21 points.
Ce qui reste à jouer pour les représentants du Sud Kivu d’après les sportifs c’est de jouer pour le tout afin de se maintenir dans cette compétition qui reste dominée par le Tout Puissant Mazembe avec à son actif 44 points suivi de Vita Club 35 points, Daring club motema pembe et Maniema union complètent le podium.
En deuxième Division de la Linafoot dans le site de l’Est basé à Goma au Nord Kivu, l’olympique Club Bukavu Dawa du sud Kivu poursuit en merveille ce championnat avec une série de 4 victoires. La dernière victoire en date des corbeaux du Sud-Kivu, est celle de samedi, 12 janvier 2019 face à Capaco de béni 3 buts à 2. Tout reste à confirmer pour L’OC Bukavu Dawa qui joue ce mardi 15 janvier contre les montagnards du Nord Kivu de Virunga.
Le FC Etoile du Kivu et l’AS Maika d’uvira deux autres représentants de la province en deuxième division de la LINAFOOT attendent d’être fixés sur leurs prochaines rencontres au courant de cette semaine.
Fortune diverse pour les deux clubs congolais engagés en Ligue de champions de la Confédération africaine de football.
Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi a peiné avant de venir au bout du club Egyptien d’Ismailly 2 buts à 0, dans son stade de la commune de Kamalondo.
Après le score nul et vierge de 0-0 à la mi-temps, Les spectateurs du stade de Kamalondo attendront la 82è minute de jeu pour assister à l’ouverture du score par Shiko Ushindi grâce à un centre de Trésor Mputu.
Quelques minutes plus tard, le même Mputu sera l’auteur d’une passe qui amena le quintuple champion d’Afrique à s’imposer 2 à 0 devant la modeste équipe d’Ismailly. Cette rencontre comptait pour la première journée de la phase de poule de la ligue Africaine des champions.
Signalons que mazembe a évolué en infériorité numérique après que son gardien buts Sylvain Gbohou a écopé d’un carton rouge suite à un mauvais jeu sur un attaquant de l’équipe adversaire.
Le wee-kend prochain Mazembe sera reçu par le club Algérien de Constatine tombeur en déplacement d’Al Alhy Benghazi de la Lybie 1 but à 0, ça sera pour le compte de la 2ème journée de la dite phase de poule.
De son côté l’As V club de Kinshasa été battu (0-2) par le SC Al Ahly du Caire, samedi 12 janvier, en match de la première journée- phase des groupes de la ligue des champions- Caf, disputé à Alexandrie en Egypte.
Rapidement réduits à dix après l’expulsion de Charles Kalonji 37’ pour une faute sur Ramadan, les poulains de Florent Ibenge ont plié en fin de partie. D’abord sur un but de Nasser Maher (65’) puis sur un penalty converti par le Tunisien Ali Maâloul (79’).
Finaliste malheureux des deux précédentes éditions de la Ligue des champions africaine, Al Ahly rejoint en tête du groupe les Tanzaniens de Simba qui ont laminé la Jeunesse Sportive de la Saoura (3-0), le même samedi.
V club devra se relancer contre Simba sport club, lors de la 2è journée le samedi 19 janvier à Kinshasa. Tandis que JS Saoura recevra Al Ahly le vendredi 18 janvier.
Pascal NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.