Haut-Katanga : Découverte d’un entrepôt illégal de cuivre et cobalt.


La police des mines et des hydrocarbures de Lubumbashi affirme avoir saisi plus de 35 milles tonnes de minerais de cuivre et cobalt retrouvées dans un entrepôt appartenant à groupe de ressortissants chinois, situé à une vingtaine de kilomètres de Lubumbashi, sur l’axe  Lubumbashi-Likasi.

L’officier de  police judiciaire qui instruit le dossier soupçonne un groupe de ressortissants chinois d’avoir volé ces minerais dans la Lusuishi, dans le Haut-Katanga.

Il révèle que plus de 850 gros camions de 35 tonnes transportaient chaque nuit ces minerais pour aller les déposer dans cet ancien entrepôt  abandonné et gardé par un jeune homme d’une vingtaine d’années.

Selon le même officier, ces minerais appartenant à l’entreprise DongFang Mining (CDM) proviendraient  de 2 carrières situées sur la route Lubumbashi-Likasi dans les villages Kwama et Lukuni.

Sur plainte de l’entreprise précitée, le Parquet général du Haut-Katanga a ordonné la réquisition de ces minerais dont le vol est attribué à des exploitants chinois en complicité avec certains négociants nationaux.

Notons que, lors de la visite de cet entrepôt, l’équipe d’investigateurs n’y a trouvé que le jeune garde qui leur apprendra que les propriétaires auraient vidé les lieux avant leur arrivée.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.