RDC : Ce n’est pas à Kingakati que se découvre la majorité parlementaire (prof Arnold Nyaluma)

Les leaders des regroupements membres du Front Commun pour le Congo FCC se sont retrouvés mercredi 20 février autour de l’ex Président Joseph Kabila, leur autorité morale.

Ces derniers lui ont, au cours de cette rencontre renouvelé leur allégeance et ont décidé de transformer cette coalitionélectorale en plate-forme gouvernementale.

Cependant, cette idée ne passe pas dans les oreilles du professeur Arnold Nyaluma Doyen de la faculté de droit à l’Université Catholique de Bukavu UCB.

Suite à cette décision, plusieurs caciques du FCC revendiquent avoir déjà la majorité parlementaire vu, le nombre de leursdéputés à l’Assemblée Nationale et excluent de ce fait, la nécessité de nomination d’un informateur par le Président de la République.

Abordé par  Radio Star ce samedi 23 février 2019, ce constitutionnaliste a indiqué qu’il y a des balbutiements du côté du FCC tendant, à s’octroyer à tout prix le pouvoir.

Le précité déclare voir en cela, une stratégie d’organisation de survie politique pour les membres de cette plateforme. Car, juridiquement, estime ce constitutionaliste, jusqu’à présent, rien n’empêche au Président de la République de nommer un informateur pour identifier la majorité parlementaire selon l’article 78 de la Constitution.

« Il est mieux de rappeler à l’opinion que l’ancien Président de la RDC Joseph Kabila est devenu Sénateur, sa place est désormais  au Sénat.

Tout bien considéré, sur le plan politique, le Professeur Nyaluma  propose, deux choix suivants  au FCC : se rallier avec sa majorité au chef de l’Etat et lui prêter allégeance, ou alors, se constituer en opposition car on ne peut pas parler de deux majorités.

Il reconnait tout de même que tout dépendra de la personnalité du Président Felix Tshisekedi à qui, il conseillede ne pas nommer un premier ministre ayant des mains sales pour éviter de se faire désavouer par le peuple.

Au demeurant, selon les résultats de la Commission Electorale Nationale Indépendante aucun regroupement ou parti politique n’avait obtenu la majorité de députés à l’Assemblée Nationale mais le FCC qui était une coalition électorale en avait obtenu plus de 300.

Dieudonné BUHENDWA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.