Sud-Kivu : Feed The Future se réjouit de la participation de ses partenaires à la foire économique du centre Olame

 Plusieurs femmes venues de différentes paroisses du diocèse de Bukavu et de ses environs ont répondit à l’invitation de la foire économique organisée par le Centre Olame le lundi 25 mars 2019 en commune de Kadutu, dans la ville de Bukavu. Les différentes organisations agricoles accompagnées par Feed the Future dans la culture des céréales : le soja, le maïs et le café  ont exposé leurs produits agricoles.

Parmi ces organisations, on note la présence Agri-Force et Youth Agripreneurs qui ont fait des exposés, respectivement sur les semences maraîchères et vivrières certifiées et le semoule du maïs.

Global Coffee qui s’occupe de la transformation du café s’est vite trouve une place pour sensibiliser la population de Bukavu sur l’utilité de ce produit agricole et sa considération au niveau mondiale. D’autres organisations comme Carre Food, une initiative des jeunes qui se focalise particulièrement dans la nouvelle recette de la bouillie a exposé ses matières premières issues de céréales. Le territoire de Kalehe a été représenté par Alfa New qui a exposé le café transformé.

Pour Feed The Future, sa participation à cette foire considérée comme une activité de partage et d’échange sur les compétences est une occasion de prouver qu’il y a des efforts qui sont en train d’être fournis localement, ajoutant qu’il est possible de vivre de l’agriculture qui n’est pas seulement une activité de survie mais aussi un business. Et la contribution de la femme dans le développement du Sud-Kivu est un atout à considérer.

« Nous trouvons que c’est intéressant pour Feed The Future de participer à ce genre d’activité car c’est une activité d’échange et de partage des compétences. Cette foire est une occasion pour faire le marketing et pour vendre les produits. Nous avons des partenaires qui sont dans le haricot, le soja, maïs et café qui ont présenté leurs produits agricoles. L’objectif, c’est de montrer que, c’est possible de vivre de l’agriculture. Et pour vivre de l’agriculture, il faut investir dans plusieurs maillons de chaîne de valeurs» ; explique Breuil Munganga du Projet Feed The Future.

Retenons que cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de droits de la femme. Elle intervient une année après celle organisée par la Division provinciale du genre femme, famille et enfant le 08 Mars 2018.

Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.