Sud-kivu : le député David Mubalama dénonce le comportement du FCC.


L’élu du Territoire de Walungu, le député David Mubalama, a fait une  grave révélation, le lundi 11 mars 2019, lors de la plénière consacrée à l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Et pour cause ? Le précité a tout simplement porté à la connaissance de ses collègues députés, la condition dans laquelle certains  parmi eux, étaient gérés par les membres d’une délégation du Front Commun pour le Congo venus de Kinshasa en marge de ce scrutin.

Selon ses dires, les membres de cette délégation auraient retenu des députés de leur obédience durant tout le temps qu’il fallait pour réaliser le projet de faire passer les leurs aux postes convoités, au sein du Bureau définitif après avoir bien organisé le désistement de façade de certains candidats.      

Au demeurant, après avoir échoué dans sa tentative de voir accorder à chaque candidat aux différents postes  du Bureau, 15 minutes de campagne, le député David qui était  lui-même candidat au poste de Président du Bureau, s’est contenté de décrier ce comportement indigne des gens de Kinshasa qui n’a autre motivation réelle que celle d’imposer des personnes qui leur sont soumises et favorables à la direction de la province.

Rappelons qu’à la veille de cette élection, une délégation conduite par le Président du parti politique Alliance pour les Forces Démocratiques du Congo (AFDC), Bahati Lukwebo, l’ex-gouverneur du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo et  Maître Balamage était arrivée au chef-lieu de la province du Sud-Kivu pour peaufiner , les modalités de répartition de postes  au Bureau de l’Assemblée provinciale mais éventuellement, pour jouer le même rôle dans l’organisation des élections sénatoriale et celle du gouverneur de province.

Dieudonné BUHENDWA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.