RDC : Plus de 90 cas de violatios des droits DH et journalistes depuis janvier 2019, rapport PPI

L’ONG Partenariat pour la Protection Intégrée « PPI », vient de rendre public, l’état des lieux des cas de violations de droits de l’homme documentés en République démocratique du Congo en cette année 2019 et ce malgré, le changement de régime politique.

Selon son monitoring, plus de 90 cas des violations des droits des Défenseurs des Droits de  l’Homme ont été documentés par le PPI depuis le début de l’année 2019, en RDC.

En Février, le PPI a dressé un bilan lourd. Septante et un cas de violations documentés.

ans son feuillet n°004/PPI/DDH-J/01/2019 du 1er au 28 Février 2019 portant sur le monitoring des violations des droits de l’homme, cette organisation œuvrant pour la promotion de la paix et la protection des DH note l’arrestation d’un défenseur judiciaire du ressort du Tribunal de Grande Instance de Bukavu au Sud-Kivu, deux journalistes arrêtés à Kinshasa et l’autre à Goma au Nord-Kivu, pendant l’exercice de leur métier.

Il note en plus l’agression par la police d’un responsable de la société civile du quartier Nkafuà Bukavu ainsi qu’une attaque contre le domicile du rapporteur provincial de la NDSCI Sud-Kivu.

Le coordonnateur de cette organisation, Maitre Pascal Mupenda dénonce et condamne l’attaque contre le domicile du point focal de PPI au Nord-Kivu et l’arrestation de 29 militants dont 2 femmes du mouvement Lutte pour le Changement (LUCHA) à Goma et 34 autres militants dont 3 femmes de la  LUCHA à Kinshasa.

Face à toutes ces violations, le PPI condamne ces violations et demande au Gouvernement d’œuvrer pour l’ouverture effective de l’espace civique en abrogeant par parallélisme de forme les mesures liées à la restriction des manifestations publiques et des réunions.

Aux députés nouvellement élus d’accélérer le processus du vote du projet de loi portant protection des DDH en RDC pour plus de sécurité et protection à cette catégorie des personne dans l’exercice de leur profession.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.