Maître Léon Mamboleo, avocat au barreau de Bukavu est, le plus âgé des candidats à l’élection sénatoriale du 15 mars prochain au Sud Kivu.
Né le 31 décembre 1936 en territoire de Mwenga, marié et père d’une grande famille, Mamboleo est détenteur d’un doctorat en droit.
En 1963, il est Conseiller juridique et Directeur-chef de service du département études et documentations à la chambre de Représentants du Parlement congolais.
En 1964, il fait partie de la Commission constitutionnelle chargée d’élaborer la « Constitution de Luluabourg »avant d’être appelé dans le gouvernement central dirigé par Moïse Tshombé pour y représenter le Comité Démocratique Africain.
Ministre de la justice puis des affaires sociales dans le même gouvernement, il est élu, en 1965, député national pour le compte du parti politique Alliance des Socialistes Chrétiens du Congo.
Léon Mamboleo a eu à occuper plusieurs autres postes politiques en République démocratique du Congo, il pourra diriger le bureau provisoire de la chambre haute du parlement en cas de son élection.
Dieudonné BUHENDWA
Les commentaires sont fermés.