Sud-Kivu : Sensibilisation de journalistes du Sud-Kivu sur la lutte contre les stéréotypes sexistes dans la couverture médiatique
La Section Genre de la MONUSCO Sud-Kivu et Maniema, vient d’organiser ce mardi, 12 mars 2019 à Bukavu, un atelier de sensibilisation sur la lutte contre les stéréotypes sexistes dans la couverture médiatique, à l’intention des journalistes des maisons de presse du Sud-Kivu.
Selon les organisateurs de cette activité d’une journée, axée sur « la couverture médiatique sensible au genre », les journalistes du Sud-Kivu ont été appelés non seulement, à lutter pour la représentation équilibrée des femmes et des hommes dans la couverture médiatique mais aussi et surtout à observer le code d’éthique et de déontologie de leur métier.
Quatre principaux pièges du genre ont été révélés aux journalistes pour permettre à la femme longtemps marginalisée par des coutumes rétrogrades de retrouver son souffle.
Il a, par ailleurs été rappelé aux professionnels des médias d’éviter de mettre l’accent sur la vie privée, de décrire les femmes politiques comme émotionnelles, de débattre des apparences des femmes et de se mettre loin de la comparaison physique entre l’homme et la femme.
Enfin, estimant que les journalistes sont une catégorie de personnes qui est en contact réel avec la communauté nous voulons, a, souhaité, Alain Rubenga de la section Genre, qu’ils puissent contribuer à rehausser la représentativité des femmes dans la sphère politique, étant donné qu’elles sont à mesure de apporter un changement dans le gouvernement et plus particulièrement dans la société.
Patrick Makiro
Les commentaires sont fermés.