100 jours Fatshi au Sud-Kivu: lancement des travaux sur la route Burhale-Shabunda ce jeudi

L’office des routes lance ce jeudi 11 avril 2019 à Burhuza dans le territoire de Walungu, les travaux de suppression des bourbiers sur la route Burhale-Kigulube long de 125 Kilomètres.

Des travaux qui visent à désenclaver le territoire  de Shabunda, qui est dans un enclavement total suite à l’abandon de la route provinciale 502 Burhale – Kigulube – Maimingi – Kimbili – Kachungu – Shabunda centre long de 260 Kilomètres et de Shabunda centre jusqu’à Mungembe – Matili à la limite avec la province voisine du Maniema avec 42 Kilomètres.

Sur 382 Kilomètres partant de la Place de l’indépendance dans la ville de Bukavu jusqu’à Mungembe à la limite avec le Maniema, seuls 80 Kilomètres sont praticables.

Cette route fait la jonction entre deux routes nationales. C’est entre autres la route nationale numéro deux (RN2) de Bukavu – Burhale – Mwenga jusqu’à à KALOLE et la RN31 qui part de Kindu – Kampene – Kalole – Kasongo – Samba jusqu’au port d’Ilebo dans le grand Kasaï long de 1200 Kilomètres à partir de la ville de Bukavu.

Shabunda c’est  le Territoire le plus vaste de 8 territoires  du Sud-Kivu avec 25.000 Kilomètres carré riche en sol et sous-sol mais le dernier sur tous les plans en termes de développement.  Avec toutes ces potentialités agricoles et Minières dont regorge ce territoire, Shabunda dépend des autres territoires.

Le manque d’une route praticable qui mène vers Shabunda a d’énormes conséquences économiques dans ce territoire et constitue un goulot d’étranglement pour les usagers et habitants.

 

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.