Bukavu : L’accès à l’eau potable au menu des échanges entre la Régideso et la société civile.

La problématique d’accès à l’eau potable dans la ville de Bukavu était au centre des échanges entre la direction provinciale de la Régideso et les acteurs de la société civile du Sud-Kivu, noyau urbain de Bukavu. Ce cadre d’échange a eu lieu dans la salle de réunion de la Régideso Sud-Kivu ce mardi 09 Avril 2019.  C’était question de réfléchir sur des solutions durables aux problèmes de desserte en eau potable et la problématique de la facturation.

Ce dernier temps, la disponibilité de l’eau potable dans tous les quartiers de la ville, soit en commune d’Ibanda, de Kadutu et dans celle de Bagira, l’accès à l’eau potable est un problème grave. Même l’avenue du gouverneur est confrontée à ce sérieux problème. Les familles se réveillent tôt le matin à la quête de cette denrée devenue rare. D’autres se couchent tard la nuit pour la même cause. Dans d’autres quartiers comme à Nguba, certains habitants font recours au Système Bizola, même cas dans le quartier Panzi et d’autres puisent l’eau du lac Kivu, afin de répondre à leur besoin.

Face à cette problématique, ce cadre d’échange a mis en place un cadre de concertation entre la Régideso et la Société civile pour faire le suivi des actions de cette régie de distribution d’eau en province. Notre source indique que ce cadre aura également la mission d’examiner les acquis de la loi relative à l’eau et la politique tarifaire appliquée à tous les abonnés de la Régideso.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.