Elections des gouverneurs : AFEM favorable à la candidature de Shenila Mwanza

L’Association de Femmes des Médias souhaite,  voir une femme aux commandes de la province du Sud-Kivu longtemps dirigée par des hommes.

Selon Madame Julienne Baseke, Coordinatrice de l’Association de Femmes des Médias, Shenila Mwanza a des compétences qui lui donnent la capacité de diriger le Sud-Kivu et ce, au regard de son parcours politique.

La précitée fonde son argument sur le fait qu’aucune femme n’a, dans l’histoire de cette province, eu la moindre chance de tenir les commandes de son exécutif comme titulaire même si, sous le règne du gouverneur feu Buhambahamba, Aurélie Bitondo était promue au poste de vice- gouverneur.

Dans une interview accordée à radio Star Bukavu ce lundi 8 avril 2019, Julienne Baseke, estime objectif, que l’alternance voulue au sommet de l’Etat soit aussi vécue au Sud-Kivu où, tout le pays apprécierait l’exemple  de sa dynamique  de succession d’une femme à un homme à la tête de la province.

Rappelant, les score réalisé par les femmes lors des élections sénatoriales du 15 mars dernier, madame julienne, ne s’est empêchée de placer cette  contre – performance des femmes sur le compte de barrière législative contenue dans la loi électorale.

 

Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.