Inondations à Uvira : Néhémie Mwilanya adresse ses compassions à la population d’Uvira et envoie une aide d’urgence
Le coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC) dit être très désolé de la situation de catastrophe naturelle qui vient de frapper et endeuiller la ville d’Uvira, après la pluie qui s’est abattue sur la ville dans la nuit du jeudi à vendredi 17 avril 2020, causant la mort d’une vingtaine de personnes et plus de 3.000 maisons détruites.
Dans son message parvenu à Radio Star Bukavu vendredi 17 avril 2020, Néhémie Mwilanya dit qu’au-delà de la consternation, il présente ses condoléances les plus attristées à toutes les familles éprouvées et toute sa compassion et sa sympathie à toutes les familles affectées par les cas de blessures et maladies qui sont pris en charge à l’hôpital.
Natif de Fizi, Néhémie indique qu’il est de coeur avec la population d’Uvira, et avoir déjà envoyé sa première contribution directe au maire de la ville pour une assistance humanitaire d’urgence.
“Je voudrais assurer à cette population qui nous a vu naître , moi Professeur Néhémie Mwilanya et qui venait d’être de coeur avec vous. J’étais à Fizi il n’y a pas longtemps. Nous avons travaillé avec le Maire de la ville pour accélérer aux travaux d’asphaltage de la route et malheureusement, il y a cette catastrophe qui vient d’arriver . Nous vous assurons que nous sommes de coeur avec vous. Nous avons déjà envoyé notre première contribution directe au Maire de la ville en vue d’une assistance d’urgence”, déclare Néhémie Mwilanya.
Dans ce même message, Mwilanya dit avoir pris des contacts avec le gouvernement de la République ainsi qu’avec le gouverneur de la province du Sud-Kivu pour qu’une aide d’urgence et même d’extrême urgence soit rapidement apportée à la population d’Uvira, qui traverse des pires moments ces derniers jours.
“Nous sommes donc de coeur avec vous et nous allons continuer à suivre de prêt ce dossier pour que la population soit soulagée dans le meilleur délai”; conclut-il.
Suite aux inondations qui viennent d’affecter les provinces du Sud-Kivu, du Haut-Lomami, du Maniema et du Tanganyika consécutives aux crues d’eaux, occasionnant morts d’hommes et de nombreux dégâts matériels, le Chef de l’État a exprimé, au nom de la Nation, sa compassion et sa solidarité à l’égard des familles éprouvées.
Il a, par la suite, demandé au Gouvernement l’envoi d’une forte délégation gouvernementale plurisectorielle sur les lieux, afin de mieux appréhender les différentes implications de ce drame et d’établir un rapport aussi exhaustif que possible.
Les commentaires sont fermés.