Le Réseau de Femmes pour le Droit et la Paix « RFDP » salue, l’élection d’une femme à la tête de la chambre basse du Parlement.
La Coordinatrice de cette ONG de droit congolais, Madame VénantieBisimwa l’a déclaré au cours d’une interview exclusive accordée à Radio Star, le jeudi 25 avril. La précitéeappelle la Présidente nouvellement élue à bien vendre l’image de la femme et à faire preuve de ses capacités lors de sa prestation au sein de cette Institution conformément à sa mission républicaine.
Au regard de sa position, affirme madame Bisimwa, Jeanine Mabunda, représente un pourcentage considérable des femmes congolaises dans les postes politiques au pays et pourra nécessairement, bien jouer son rôle pour marquer une différence dans le cadre de l’application de lois et initiation de réformes en faveur des femmes.
Notons que, dans son premier discours à la chambre basse du parlement, Jeannine Mabunda Lioko a promis de « transformer l’hémicycle en une maison du peuple où les lois seront élaborées pour répondre aux besoins de la population » et de mettre en place un « contrôle parlementaire efficace ».
Patrick Makiro
Les commentaires sont fermés.