Naufrage de Kalehe : Consterné par la perte de plus de 150 compatriotes, Amka Congo donne des recommandations au gouvernement Congolais ; Communiqué
Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 19 avril, le Mouvement citoyen AMKA CONGO se sent consterné par la tragédie qui vient de frapper le Territoire de Kalehe, en Province du Sud-Kivu, à la suite du naufrage d’une pirogue motorisée survenu sur le lac Kivu, en date du 15 Avril 2019. Ce naufrage a causé la mort de plus de 150 compatriotes qui étaient à bord de cette pirogue, qui venait du marché de Kituku à Goma pour Mukwija, dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.
Le Mouvement Citoyen Amka Congo présente ses condoléances les plus attristées aux familles qui ont perdu les leurs et à tous les habitants du Territoire de Kalehe en particulier, et ceux du Kivu et de la RDC en général. Puissent les âmes des illustres disparus reposer en paix ; note le communiqué.
Après les gestes du président Félix Tshisekedi, Amka Congo adresse ses remerciements.
Cependant, le Mouvement AmkaCongo note que cet accident mortel est étroitement lié au manque d’une régulation appropriée en matière de transport lacustre, à la mauvaise gouvernance politique et à la passivité des agents des services spécialisés œuvrant dans ce secteur, lesquels n’auraient jamais dû autoriser à une pirogue le quitus d’embarquer un poids plus de deux ou trois fois supérieures à sa capacité normale d’embarquement ; lit-on dans ce même communiqué.
Amka Congo rappelle que tant que les agents des services étatiques continueront à être recrutés sur des bases tribales, ethniques et familiales, caractérisées par l’incompétence notoire, la complaisance, le népotisme et le clientélisme, nous serons toujours au rendez-vous de ces genres d’évènements malheureux et ne cesserons de pleurer nos morts.
Tout en remerciant le Chef de l’Etat, Félix TshisekediTshilombo pour la promptitude et la compassion transmise aux familles éplorées lors de son séjour sur place, AmkaCongo lui suggère de prendre des mesures urgentes qui s’imposent pour que pareille situation ne se répète.
Recommandations auprès du gouvernement
A cet effet, le Mouvement citoyen Amka Congo recommande que les responsables maritimes et/ou lacustres qui ont autorisé le départ de cette embarcation naufragée soient relevés de leurs fonctions à titre conservatoire et mis à la disposition de la justice, afin que les responsabilités soient établies.
Ce mouvement citoyen invite les gouvernements National et Provincial, en collaboration avec leurs partenaires de se mettre à pied d’œuvre pour l’acquisition des moyens de transport modernes et appropriés sur le lac Kivu en général et en particulier dans les Territoires de Kalehe et d’Idjwi.
Que les acteurs impliqués dans la navigation sur le lac Kivu ainsi que sa règlementation, soient suffisamment formés et capacités sur la prévention et la gestion de risques y relatifs ; poursuit ce mouvement citoyen.
Touchant la question des éléments de la Force navale des FARDC et de la Police lacustre de la PNC, Amka Congo appelle le gouvernement à équiper en matériels appropriés, formés et capacités, afin d’être capable d’apporter des réponses adéquates et urgentes dans le cadre de l’inspection des engins de navigation, et de toujours réagir au moment opportun en cas d’un naufrage pour sauver des vies exposées.
En définitif, Amka Congo suggère que le recrutement des nouvelles unités dans ce secteur en cas de besoins respecte les normes de la méritocratie afin de décourager les antivaleurs, telles que la corruption et le tribalisme, érigés en principe par les services concernés.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.