Naufrage de Kalehe : Félix Tshisekedi décrète un deuil national ce vendredi 19 avril

A Kalehe où séjourne le chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour compatir avec les victimes du naufrage d’une pirogue qui a fait plusieurs morts et une centaine de personnes disparues, le président décrète un jour de deuil national ce vendredi 19 avril 2019 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, en mémoire de ces victimes. Il a aussi demandé que les drapeaux soient mis en berne.

S’adressant à la population de Mukwidja, à Kalehe, le Président de la République a annoncé d’autres mesures. Il dit que désormais aucun bateau ne devrait naviguer sans des bouées de sauvetage pour chaque passager. A cette occasion, il a remis 1000 gilets de sauvetage aux autorités locales de Kalehe. Une autre mesure est la construction de 4 ports pour permettre aux grands bateaux d’accoster dans ces milieux.

Devant la population toujours, Tshisekedi réaffirme sa détermination de réhabiliter le tronçon routier Goma-Bukavu et lance un appel aux groupes armés encore présents dans la forêt de revenir à la maison pour contribuer à la paix, à la sécurité et au développement du Pays car, pour lui, il n’y aura plus des « groupes d’autodéfense ».

Une enquête est diligentée pour faire la lumière sur ce drame qui a endeuillé plus de 140 familles et le président promet de sanctions aux auteurs. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi est arrivé ce jeudi 18 avril à Kalehe, précisément à Mukwija pour consoler cette population meurtrie après ce naufrage.

Notons que des sources locales  renseignent que le bilan est encore de 37 rescapés et 3 corps dépêchés le jour du drame. Les dernières nouvelles renseignent qu’à l’accostage  du chef de l’Etat, 10 autres corps ont été trouvés au village Wawe, côté rwandais.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.