Le cycle électoral perturbé en décembre 2018, s’est poursuivi, le 31 mars 2019, par la tenue effective des élections législatives et provinciales à Beni et Butembo dans la province du Nord-Kivu et Yumbi dans celle de Mai-Ndombe conformément au calendrier réaménagé de la Commission Electorale Nationale Indépendante, suite aux menaces que faisait peser dans ces entités, la maladie à virus ebola d’une part et les conflits inter ethniques entre les communautés Banunu et Batende d’autre part.
Selon les sources locales, à Beni, le vote s’est déroulé normalement dans les quartiers de Mavivi et Ngadi, régulièrement exposés aux attaques meurtrières attribuées aux miliciens ougandais des Forces démocratiques alliées, ‘ADF’. Même constat à Butembo et à Yumbi, où les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à temps.
Selon le rapporteur de la CENI, Jean-Pièrre Kalamba, 2 229 bureaux prévus, en raison de 123 bureaux à Yumbi, 1 224 à Beni territoire, 319 à Beni ville et 563 à Butembo ont été opérationnels tout en reconnaissant 24 cas de panne réparés dans l’ensemble des opérations de vote.
Les commentaires sont fermés.