RDC : Les électeurs de Beni, Butembo et Yumbi ont voté sans aucun incident signalé

Le cycle électoral perturbé en décembre 2018, s’est poursuivi, le 31 mars 2019, par la tenue effective des élections législatives et provinciales  à Beni et Butembo dans la province du Nord-Kivu et Yumbi dans celle de Mai-Ndombe conformément au calendrier réaménagé  de la Commission Electorale Nationale Indépendante, suite aux menaces que faisait peser dans ces entités, la maladie à virus ebola d’une part et les conflits inter ethniques entre les communautés  Banunu et Batende d’autre part.

Selon les sources locales, à Beni, le vote s’est déroulé normalement dans les quartiers de Mavivi et Ngadi, régulièrement exposés aux attaques meurtrières attribuées aux miliciens ougandais des Forces démocratiques alliées, ‘ADF’. Même constat à Butembo et à Yumbi, où les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à temps.

Selon le rapporteur de la CENI, Jean-Pièrre Kalamba,  2 229 bureaux prévus, en raison de 123 bureaux à Yumbi, 1 224 à Beni territoire, 319 à Beni ville et 563 à Butembo ont été opérationnels tout en reconnaissant 24 cas de panne réparés dans l’ensemble des opérations de vote.

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.