SANTE/SUD-KIVU : 289 cas de violences sexuelles rapportés dans les zones de santé de Fizi et Kimbi-Lulenge.
Dans son rapport de l’année 2018, l’organisation non gouvernementale Médecins Sans Frontière « MSF » rapporte, l’enregistrement de 289 cas de violences sexuelles traités dans les zones de santé de Kimbi-Lulenge et Fizi.
Selon ce rapport, 279 cas concernaient des femmes et 10 des hommes et dans 1,3% des cas enregistrés, il s’agissait des enfants de moins de 5 ans, 14.5% pour cent des cas concernaient les enfants de moins de 15 ans et 84.4% touchaient les adolescents de 15 à 24 ans.
Cette statistique a été donnée au cours d’un café de presse organisé ce jeudi 11 avril 2019 à l’hotel Beau lieu à Nguba dans la commune d’Ibanda. Cette même année, MSF fait état de 849 cas de violences sexuelles répertoriés dans les zones de santé de Lulingu, Kalehe, Kalonge, Mulungu et celle de Salamabila.
Parmi ces cas, plus 656 concernaient le viol, 6.2 touchaient des jeunes entre 5 et 14 ans et 93.1% concernaient des adolescents de 15 ans et plus. Parlant des conséquences de ces attaques, MSF touche sur les stigmatisations, exclusions communautaire et familiale, maladies, grossesses non désirées, et nombreux traumatismes psychologiques. Malgré l’assurance de la confidentialité par MSF, certaines victimes se présentent difficilement aux centres d’encadrement sanitaire et psychologique.
Au Sud-Kivu, MSF s’est focalisé sur l’appui aux groupes les plus vulnérables, soit les enfants de moins de 15 ans, les personnes vivants avec VIH/SIDA ou la tuberculose, les victimes de violences sexuelles, femmes en âge de reproduction et les urgences médico-chirurgicales.
Patrick MAKIRO
Les commentaires sont fermés.