SIT-IN AMKA CONGO : l’installation de compteurs  à pré-payement annoncée par la SNEL

Le Directeur de la Société Nationale d’Electricité pour le Sud-Kivu et le Maniema, Monsieur Déo Mashali, vient d’annoncer, l’imminence de l’installation par sa société, des compteurs modernes pré-payement « Cash power » pour mettre fin au problème de l’irrégularité de fourniture d’électricité longtemps décrié par les abonnés à travers la province.

Cette annonce a été faite ce mercredi 17 avril 2019, lors d’une manifestation en sit-in organisée devant le bureau de la SNEL en commune d’Ibanda devant une foule de manifestants de différents mouvements citoyens accompagnée par le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.

La SNEL  dit être prête à installer ce mode de facturation réclamé par la synergie des associations de la société civile car pour elle, sur 50 000 abonnés dûment enregistrés,  plus de 30 000 n’ont pas des compteurs de prélèvement soit ¾ des consommateurs.

Il appelle par ailleurs, la population à vouloir bien gérer la quantité du courant desservi par leur société car le barrage Ruzizi 2 ne produit que 12 Méga watt pour la ville de Bukavu qui en a pourtant besoin de plus 78 pour pallier au problème de délestage.

Touchant,  la problématique de la baisse des eaux du Lac Kivu, le numéro 1 de la SNEL au Sud-Kivu et Maniema prévoit une descente aux installations hydrographiques avec les membres de la société civile et d’autres mouvements pour mieux les expliquer ses tenants et aboutissants.

  Patrick Makiro

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.