Sud-Kivu : Amka Congo en guerre contre la SNEL pour l’amélioration de la desserte en électricité

Dans l’objectif de son combat pour l’amélioration de la desserte en électricité, les mouvements citoyens sous le leadership de Amka Congo annonce un sit-in à la direction provinciale de la Société Nationale d’Electricité, SNEL le mercredi 17 avril.

Dans un mémorandum adressé au président de la république, ces mouvements citoyens décrivent la problématique du courant électrique et qui disent que depuis plus de 30 ans, la population de l’Est du pays vit un calvaire et souffre d’’une grave pénurie en énergie électrique. Pour ces mouvements, il s’agit d’un tâtonnement dans la gestion quotidienne de cette société ; dit ce mémorandum.

Ce dernier interprète cette situation comme étant d’une escroquerie dans la prestation de la SNEL et qui met en danger les vies innocentes des paisibles citoyens. En dépit de cela, les mouvements citoyens dénoncent la surfacturation des abonnés.

Face à cette situation, ces mouvements invite le gouvernement de collaborer avec le parlement pour la mise sur pied d’une commission mixte des experts, visant le redressement de la SNEL et de reformes en son sein. Ils demandent également au gouvernement de diligenter un audit technique et financier de cette société et une commission d’enquête sur les enrichissements des cadres de la SNEL, ou alors la démission du directeur général de cette société.

Thierry M. RUKATA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.