Sud-Kivu-Insécurité Mars 2019 : 20 personnes tuées et plusieurs maisons attaquées, bilan de la SAJECEK

Dans son rapport mensuel, la synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme au Sud-Kivu, dénonce les tueries de 20 personnes, 25 maisons attaquées par des bandits armés, 21 cas d’enlèvements et 3 cas de justice populaire au courant du mois de mars dernier.

Le territoire de FIZI occupe la première place avec 7 cas de tuerie suivi du territoire d’Uvira qui a enregistré 6 cas, avant Kabare n’a eu que 2 cas.

Néanmoins, pour le mois de mars, SAJECEK constate qu’il s’est observé une réduction des cas des tueries contrairement au mois de février qui avait enregistré 25 cas sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu.

Contrairement au mois de février qui avait enregistré seulement 11 maisons attaquées, le mois de mars n’a pas eu la possibilité de s’écarter de l’attaque de 25 maisons par des bandits armés.

Pour ce qui est de la justice populaire, 3 cas ont été enregistrés contre 4 cas au mois de février ; note SAJECEK FORCE VIVE. Cette structure déplore ces cas d’insécurités qui se multiplient à travers la province. Elle invite par ailleurs les autorités compétentes à sécuriser les personnes et leurs biens.

Patrick MAKIRO

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.