Sud Kivu : Plus de 1 433 000 enfants attendus pour la vaccination contre la poliomyélite dans les 34 zones de santé de la province.

La campagne de riposte contre la poliomyélite et la rougeole a été lancée officiellement à Bukavu le jeudi 18 avril 2019 par le ministre provincial de la santé le docteur Vincent Cibanvunya, à la place dite Ancienne Coopérative dans la commune de Kadutu.

Les équipes des vaccinateurs  passeront de porte à porte durant 3 jours, à dater de ce vendredi 19 Avril pour administrer les vaccins aux enfants dont l’âge varie entre 0 et 5 ans.

Cibanvanya souligne que 155700 enfants recevront concomitamment la vaccination contre la rougeole dans  34 zones de santé dont celles de Kamituga, Kabare, Mubumbano et Idjwi. Dans ces 4 zones ,les parents sont invités à apporter les enfants dans les centres de santé les  plus proches  ou dans des sites de vaccination qui seront indiqués par les services de  santé. La vaccination contre la rougeole ira jusqu’au mardi 23 Avril et se fait par injection.

Dans son discours de lancement, le ministre de la santé du Sud-Kivu souligne que grâce aux efforts du gouvernement et de ses partenaires, à l’occurrence de l’UNICEF, l’OMS ainsi que de la volonté des parents, le Sud-Kivu n’a pas notifié des cas de poliovirus sauvages depuis 2008. Pour lui, la République Démocratique du Congo est à la phase finale de la certification de l’éradication de la polio.

Toutefois, le ministre fait savoir qu’en dépit de ces résultats satisfaisants, la province reste menacée par le risque d’importation de poliovirus à partir des provinces voisines et des pays voisins suite aux afflux migratoires.

Pascal NGABOYEKADIGADIGA/Membre RJAE Sud-Kivu

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.