Le Syndicat Libre Chrétien du Congo « SLCC », dénonce, le licenciement sans considération de dispositions légales, de délégués syndicaux à laPharmakina Bukavu.
Cette dénonciation est contenue dans un communiqué de presse signé par son secrétaire permanent OmbeniMukarani ce mercredi, 24 avril 2019. Communiqué dans lequel, le précité s’appuie sur des dispositions pertinentes de certains instruments juridiques dûment ratifiés par la Républiques démocratiques du Congo en matière de protection de l’emploi et des droits reconnus aux travailleurs conformément à la législation en vigueur.
Tout en rappelant qu’en vertu de la loi, aucun travailleur moins encore un délégué syndical ne peuvent pas faire l’objet d’une action disciplinaire pour une revendication à caractère professionnelle, le SLCC regrette la décision de l’inspection provinciale du travail qui semble plus favorable à l’entreprise incriminée qu’aux victimes qui ne demandent mieux que l’application du salaire minimum interprofessionnel garanti. Il sollicite de ce fait l’implication de l’autorité provinciale pour la réhabilitation de ces délégués dans leur emploi.
Patrick Makiro
Les commentaires sont fermés.