Malgré la majorité des députés à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, LAMUKA qui compte 24 députés n’a pas empêché à l’homme du camp Kabila de remporter le gouvernorat de cette province. Carly Kasivita a été élu ce jeudi 30 mai 2019 gouverneur de la province du Nord-Kivu au terme de l’élection organisée par la Commission Électorale National Indépendante.
Après vote et dépouillement, le candidat du Front Commun pour le Congo, précisément du BUREC de l’honorable Julien Paluku ancien gouverneur de cette province, Carly Nzanzu Kasivita a obtenu 28 voix contre 11 pour MuhindoNzangi et 9 pour Éric Kamavu
Pendant la campagne électorale, le nouveau gouverneur du Nord-Kivu avait promis de travailler en étroite collaboration avec le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le gouvernement central pour mettre fin à l’insécurité qui sévit dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Il avait également promis aux députés provinciaux qu’une fois élu, de mettre en place une « Task force » au niveau du gouvernement, qui va travailler avec les maisons de télécommunication, la justice et les services de renseignement pour suivre de près les questions de Kidnapping.
Faute de consensus entre Nyamwisi et Lumbi, l’opposition échoue à l’élection de gouverneur
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.