Monde/Environnement : Sombre bilan de la gestion de la biodiversité dans le monde.

La plate -forme  Intergouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques (IPBES) vient de publier son rapport sur la gestion de biodiversité dans le monde. Il ressort de ce rapport publié, le 06 mai 2019, après une évaluation sans précédent sur l’écosystème,  par les experts de l’Organisation des Nations Unies sur la biodiversité que, 75% de l’environnement terrestre et 40% de l’environnement marin présentent des “signes importants de dégradation.

Dans ce rapport il est souligné également que : entre 500.000 et un million d’espèces, sur les quelque 8 millions estimées sur la planète, seraient menacées d’extinction. Mais les atteintes aux écosystèmes ont aussi un impact dévastateur sur l’espèce dont l’homme est le principal responsable.

Samedi 04 Mai dernier, les 132 Etats membres de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) ont adopté la synthèse politique d’un rapport de 1.800 pages sur lequel ont travaillé 450 experts pendant trois ans.

Jean-François Sylvain, président de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité a souligné que ce rapport contient aussi des solutions pour sortir de cette situation en diminuant des pressions sur la biodiversité en Afrique tout comme dans d’autres pays du monde.

Patrick Makiro

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.