L’organisation UwezoAfrica Initiative a célébré, ce mardi 28 mai 2019 à Bukavu, la journée mondiale de l’hygiène menstruelle.
A cette occasion, un point de presse a été organisé par la coordinatrice de cette organisation, madame Douce Namwezi, qui a expliqué que, leur ambition est de contribuer à la lutte faite, à travers le monde pour briser le silence autour de la menstruation en invitant tous les membres de la communauté à normaliser les conventions autour de la question liée aux règles menstruelles.
UwezoAfrica Initiative fait un constat alarmant de la connaissance de ce sujet longtemps considérée comme tabou ajoutant que la République démocratique du Congo et particulièrement la province du Sud-Kivu considèrent que, parler de l’hygiène menstruelle chez la femme demeure une question honteuse suite à des croyances culturelles qui accentuent l’image honteuse des règles.
Douce Namwezi a rappelé les recherches prouvant que 2 jeunes filles sur 10 sont obligées de rester à la maison pendant leur période de règles craignant des moqueries et des remarques désagréables.
L’humanité a célébré la journée Mondiale de la menstruation 2019 sous le thème : « L’éducation sur la menstruation, ça change tout ».
L’hygiène menstruelle comprend également l’utilisation de l’eau et du savon pour laver le corps, d’où l’utilité d’accéder aux installations sanitaires propres pour utiliser et gérer les dispositifs de flux menstruel.
Patrick Makiro.
Les commentaires sont fermés.