Le gouverneur ad interim du Sud-Kivu, Adolphe Bizimungu Doli, a officiellement lancé ce jeudi 02 mai au collège Alfajiri en commune d’Ibanda, en présence de plusieurs invités, les épreuves préliminaires de l’examen d’Etat 2018-2019.
Au total, environ 31.300 élèves finalistes du secondaire attendus au Sud Kivu sont repartis dans 90 centres dont 35 dans la ville de Bukavu.
L’autorité provinciale a souhaité une bonne chance à tous les candidats avant d’émettre le vœu de voir le Sud-Kivu se distinguer d’entre les provinces de la République avec un grand pourcentage de réussites mais également il a souhaité que ces derniers se retrouvent tous à l’Université l’année prochaine.
La délégation conduite par le gouverneur de province intérim s’est rendu tour à tour au centre de passation de ces épreuves à l’athénée d’Ibanda, à l’institut Bwindi dans la commune de Bagira, au centre du lycée Wima avant de chuter à l’institut Kasali dans la commune de Kadutu.
Dans tous ces centres visités, le message était le même ; celui d’encouragement des candidats à la réussite.
Un constat malheureux a cependant été vécu au cours de ces visites.Certains élèves non en règle se sont d’abord vus refuser l’accès dans les salles de passation des examens.C’est suite à l’implication du gouverneur et de l’inspecteur principal provincial Bernard Tembo que la situation s’est décantée.
Signalons que l’agenda de cette première journée prévoyait les épreuves de dissertation. Le vendredi 03 et le samedi 04 elles se poursuivront respectivement avec le français oral et la pratique professionnelle.
PASCAL NGABOYEKA
Les commentaires sont fermés.