La société civile du Sud-Kivu, exige un audit sur la gestion de la province du Sud-Kivu durant la dernière législature partant de 2007 à 2018.
C’est par un mémorandum que ces organisations ont saisi l’organe délibérant de la province depuis le mardi 14 mai 2019, soulevant le besoin de commissionner un audit de la gestion de la province durant la dernière législature (2007-2018).
Les pétitionnaires présentent au Président de l’organe délibérant du Sud-Kivu, le tableau sombre de la province en bien d’aspects et sollicitent de son instance, une démarche législative sur le service rendu à la province par les impôts et autres taxes régulièrement collectés, mais dont la province n’a aucune preuve en termes d’infrastructures de base à la hauteur de ces récoltes en plus d’accumulations des arriérées des salaires réclamés par plusieurs agents des ministères et autres services spécialisés.
En 13 ans, la province du Sud-Kivu a connu quatre gouverneurs et leur remplacement était toujours lié à une accusation de mauvaise gestion.
Selon Nicolas Kyalangalilwa, trésorier du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, l’audit doit toucher toutes les institutions de la province et ne doit épargner personne pour établir les responsabilités individuelles ou collectives dans le sous-développement de cette province.
Thierry M. RUKATA
Les commentaires sont fermés.