Les habitants de Bukavu et de certains  territoires du Sud Kivu victimes de l’escroquerie des coopératives d’épargne et des crédits Imara,  MECRE Bukavu, Nyawera et consorts demandent au Président de la RDC Félix Tshisekedi de s’investir le plus rapidement possible pour trouver une solution palpable à ce problème qui a trop duré en le remettant dans leur droit.

Ils  ont exprimé ce vœu,  ce vendredi 24 mai 2019, lors d’une marche pacifique organisée dans les rues de Bukavu, une marche qui a chuté par le dépôt d’un mémorandum au gouvernorat de province.

Dans leur mémo, les manifestants motivent leur action par le souci de vouloir mettre les nouvelles autorités de la province au parfum de leur problème pointant du doigt  la Banque centrale du Congo qu’ils estiment être complice de cette escroquerie, car ajoutent- ils, aucune entreprise de micro finances ne peut ouvrir ses portes sans l’aval de la BCC.

Le porte-parole de toutes les victimes Hamuri Kandolo explique que parmi les maisons de micro finances qui ont escroqué les 50millions de $, la Coopec Imara vient en tête avec 12 millions, la MECREBU 11 millions, la Coopec Nyawera 5 millions, les autres coopératives tombées en faillites complètent le reste.

Ils regrettent néanmoins le fait qu’en dépit des tractations et des promesses de liquidation de leur argent  reçues de la part des autorités du régime passé, ils n’ont rien.

Le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire Fiston Malago qui a reçu leur mémo, a promis de transmettre leur doléances aux autorités nationales. Il les a, en plus demandé de constituer un noyau de 3 ou 5 personnes qui pourront passer chaque après 2 semaines au gouvernorat pour le suivi de ce dossier.

Signalons que c’est depuis 3 ans que les victimes de cette situation estimées à plus de 9000 personnes revendiquent leurs droits.

 

Pascal N.NGABOYEKA

 

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.