Monsieur Fiston Marc Malago,  vice-gouverneur et gouverneur intérimaire  du Sud Kivu a officiellement ouvert ce vendredi à Bukavu,la réunion de présentation de résultats de l’étude socio-économique des pygmées vivant autour du parc National de Kahuzi Biega et de la présentation du plan de développement local de la chefferie de Bakisi au Sud Kivu.

Le chef de site adjoint du PNKB Germain Buhendwa a passé en revue les difficultés que ce parc rangé parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO traverse et la manière dont il est envahi par des inconnus qui risquent d’après lui, de mettre le parc ainsi que ces spécialités en péril et les peuples autochtones qui en ont fait leur habitation naturelle.

Un constat malheureux, poursuit- il, est que les gorilles, principale espèce animale du PNKB vivent en insécurité et courent le risque d’être abattus par les braconniers, ce qui bloque le tourisme dans ce parc pourtant, un secteur important dans la maximisation des recettes pour la province et pour le pays.

Prenant la parole, le vice-gouverneur du Sud Kivu Fiston Marc Malago a présenté deux documents de la stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté ainsi que le plan d’actions prioritaires de la province du Sud -Kivu qui viennent renforcer les actions de la province dans l’éradication des conflits, la recherche de la paix et la lutte contre la pauvreté.

En ce qui concerne le reste de l’étude en question, le gouverneur a.i  a, au nom du gouverneur de province en mission montré que cette étude est un gisement d’informations pour divers partenaires nationaux et internationaux qui ont dans leurs priorités le développement de peuples autochtones pygmées.

Il a rendu hommage aux gestionnaires du PNKB pour leur gestion et la sauvegarde de  ressources naturelles de ce site protégé et qui vient d’être proclamé la troisième meilleure destination touristique au niveau mondial.

Fiston Malago a fini par mettre en garde tous les destructeurs et les spoliateurs du couloir écologique du PNKB.

 

Pascal D.NGABOYEKA

Abonnez-vous pour ne plus jamais rater nos prochaines publications.

Les commentaires sont fermés.